top of page
EGC copie.png
Ecclesia Gnostica Catholica

L'Ecclesia Gnostica Catholica (E.G.C.), ou Église Gnostique Catholique est le bras ecclésiastique de l'Ordo Templi Orientis. Si l'O.T.O. est dédié à propager la philosophie thélémite, l'E.G.C. quant à elle est chargée d'en célébrer les rites, de manière religieuse. L'E.G.C. est une organisation religieuse thélémite, dédiée à la Lumière, la Vie, l'Amour et la Liberté grâce à l'alignement sur la Loi de Thelema.

L’Église est "Gnostica" dans le sens où ses adeptes pensent que l’illumination, le rapprochement avec la divinité et son essence, peut se faire au moyen d’une introspection méditative personnelle, et par le biais d’une connaissance mystique, symbolique et secrète, la Gnose. Le terme "Catholica" est à comprendre au sens étymologique et signifie universel.

L'activité centrale de l'E.G.C. est la célébration de la Messe Gnostique, telle que définie dans le Liber XV, écrit par Aleister Crowley pour les membres de l'O.T.O. et l'E.G.C. en 1913. L'adhésion à l'E.G.C. est possible par le biais du baptême et de la confirmation.

 

Les membres en règle de l'O.T.O. sont éligibles à l'ordination cléricale dans l'E.G.C. :

- Les membres du II° et plus sont éligibles à l'ordination de diacre

- Celles et ceux qui ont atteint le IV° et le degré de Chevalier de l'Est et de l'Ouest sont éligibles à l'ordination en tant que prêtre ou prêtresse.

 

Certains organismes locaux de l'O.T.O. célèbrent régulièrement la Messe Gnostique, de manière privée ou sur invitations.

Aucune affiliation officielle à l'Ordo Templi Orientis n'est cependant requise pour assister à la Messe.

Bien que la Messe constitue le rituel principal de l’E.G.C., les rites du baptême, du mariage, de la confirmation et des derniers sacrements peuvent également être célébrés.

Bien qu'il soit recommandé aux initiés de l'Ordo Templi Orientis d'assister à la messe gnostique et d'étudier son symbolisme, cette célébration ne fait pas partie du rite de la branche initiatique de l'Ordre (M.M.M.) à proprement parler, mais bien de son penchant ecclésiastique et religieux, l'Ecclesia Gnostica Catholica (E.G.C.).

bottom of page