Aller vers

L'Église Gnostique Catholique

FAQ

Veuillez noter que cette FAQ traite très brièvement de certains sujets extrêmement complexes et laisse donc de côté de nombreuses nuances, exceptions et détails intéressants. Nous encourageons vivement les personnes intéressées par l'O.T.O. et Thelema à effectuer des recherches plus approfondies afin d'acquérir une compréhension plus complète de ces questions.

 

Quel est l'âge de l'Ordo Templi Orientis ?

Par tradition, l'O.T.O. tire ses racines spirituelles de la fondation de l'Ordre des Templiers en 1108. Selon Aleister Crowley, ses antécédents immédiats sont les ordres Rosicruciens du XVIIIe siècle. Les premières conférences qui ont conduit à la formation de l'O.T.O. en tant qu'organisation moderne ont eu lieu en 1895 en Europe. Ces conférences ont conduit au lancement de L'Oriflamme, un journal qui est devenu quelques années après, en 1902, le journal officiel de l'O.T.O. La Constitution de l'O.T.O. a été publiée en 1906. 

Quelle est la relation d'Aleister Crowley avec l'O.T.O. ?

Aleister Crowley a été admis à l'O.T.O. en 1910. Il a été nommé Grand Maître National X° pour la Grande-Bretagne et l'Irlande en 1912 et a assumé le leadership mondial en tant que O.H.O. (Outer Head of the Order) en 1922. Il a révisé les rituels et la structure de l'Ordre, en accord avec la Loi de Thelema.

Quelle est la différence entre l'O.T.O. et M∴M∴M∴ ?

M∴M∴M∴ (Mysteria Mystica Maxima), a été créée à l'origine comme la section britannique de l'O.T.O. sous la direction de Crowley en tant que Grand Maître National. Au sens actuel, M∴M∴M∴ représente l'aspect de l'O.T.O. qui administre les degrés initiatiques de l'O.T.O. de 0° (Minerval) à VII°.

Quel est le lien entre l'Église Catholique Gnostique et l'O.T.O. ?

L'E.G.C. représente l'aspect de l'O.T.O. qui administre la Messe Gnostique et les rituels ecclésiastiques associés. L'Ecclesia Gnostica Catholica (E.G.C. ou l'Église Gnostique Catholique) a été incorporée à la structure de l'O.T.O. en 1908. Crowley a écrit la Messe Gnostique (Liber XV) pour l'E.G.C. et l'O.T.O. en 1913. L'E.G.C. a formellement accepté la loi de Thelema en 1920.

L'O.T.O. est-elle une "société secrète" ?

L'O.T.O. est une association à but non lucratif. Elle tient les détails de ses rituels et documents initiatiques secrets (bien qu'ils soient disponibles à peu près partout sur internet) et considère l'identité de ses membres comme privée et confidentielle. La politique de l'O.T.O. exige qu'elle se conforme à toutes les lois applicables des pays dans lesquelles elle opère.

L'O.T.O. est-elle une religion ?

Non. L'O.T.O. est une organisation religieuse et une fraternité qui travaille dans le contexte plus large de la philosophie spirituelle connue sous le nom de Thelema. Tout dépend en fait de la définition que l'on se fait d'une religion. Techniquement, l'O.T.O. peut être considéré comme une organisation religieuse, bien qu'elle s'écarte largement des modes de fonctionnements des religions traditionnels. 

L'Ordo Templi Orientis est-elle une secte ?

L'O.T.O. n'est pas une secte et ne correspond absolument pas aux critères de reconnaissance d’une secte selon le gouvernement français (voir le rapport de la Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).  Toute personne intéressée par nos activités est encouragée à passer du temps avec nous et à constater que nous sommes une association soudée constituée d’individus indépendants, libres-penseurs et bienveillants qui partagent un lien spécial, comme pour toute association de passionnés !

Reprenons certains critères constitutifs d'une "secte" un par un :

Lavage de cerveau - Bien que l'O.T.O. prétend enseigner aux candidats certains enseignements secrets, nous n'utilisons pas de méthodes de "contrôle de l'esprit", telles que la privation de sommeil, les limitations alimentaires ou toute autre méthode de manipulation coercitive. Aucun contrôle mental n'est exercé et aucune exigence de croyance n'est demandée à ses membres, si ce n'est l'engagement de respecter, de manière tout à fait personelle, la Loi de Thelema.

Blocage et impossibilité de sortir - Nous n'empêchons jamais les membres de quitter l'Ordre.

 

Isolement - Nous ne coupons personne, directement ou indirectement, de sa famille, de ses amis, de son travail ou de la société.​

 

Renonciation - À aucun moment nous ne demandons à un membre de renoncer à ses croyances, associations, activités ou modes de vie actuels ou passés.​

Manipulation financière - Bien que notre constitution prévoit que les membres de degrés très supérieurs renoncent symboliquement à leurs biens, de manière volontaire, en réalité et en pratique aucun membre n'est censé céder quoi que ce soit à l'Ordre. De plus, nous sommes une organisation à but non lucratif et les revenus de l'Ordre ne servent pas à enrichir ses dirigeants, ils contribuent tout au plus à payer certains frais de fonctionnement. Les frais d'adhésion sont minimes (moins de 50 euros par an pour les degrés inférieurs).

Dirigeants charismatiques - Bien que l'O.T.O. ait évidemment des dirigeants, ceux-ci gardent un profil très discret et ne sont pas considérés comme "infaillibles", ce qui signifie que l'Ordre n'entretient aucunement le "culte de la personnalité". Il s'agit d'une institution durable, qui n'existe pas sur la base d'un individu quelconque, mais sur l’adhésion à des idées philosophiques et spirituelles.

Contrôle du comportement - Personne au sein de l'Ordre ne vous dira jamais comment vivre votre vie privée ou ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire ou apprécier. Nous prêtons serment pour certains comportements, mais il appartient à chaque individu de les interpréter et de les respecter. Personne au sein de l'Ordre ne surveille les membres en ce qui concerne leur serment d'initiation. Cependant, nous avons des règles concernant la conduite fraternelle et publique de nos membres en général, et ces règles sont appliquées. Ces règles sont généralement énoncées dans le Guide Minerval, que vous recevrez après votre initiation.

Interdiction des questions – Au contraire, nous encourageons l'esprit critique et n'interdisons pas les questions ou les critiques concernant l'Ordre.

L'Ordo Templi Orientis est-il satanique ou anti-chrétien ?

L'O.T.O. ne prétend pas être satanique ou anti-chrétien. Nous estimons que ces caractérisations ne servent pas à décrire ce que nous sommes ou notre vision de l'humanité. Nous ne sommes pas chrétiens ni anti-chrétiens, nous sommes en fait pro-Thelema : nous soutenons les idéaux thélémites de liberté d'expression religieuse et personnelle, d'émancipation de la superstition et de l'oppression sociale, et de développement d'une vision du monde qui soutient et encourage une vision fraternelle et universaliste de l’humanité. L'O.T.O., d'une certaine manière, peut être considéré comme une association humaniste.​

Quelle est la relation entre l'Ordo Templi Orientis et la Wicca ?

L'O.T.O. n'est pas une organisation wiccane ou païenne. Cependant, l'appartenance à l'O.T.O. n'est pas incompatible avec la Wicca ou le paganisme. Gerald Gardner, à qui l'on attribue généralement la création de la Wicca moderne et l'invention de ce terme, a été profondément influencé par le travail de Crowley et a été un initiateur de l'O.T.O. Un certain nombre de membres de l'O.T.O. se considèrent également comme wiccans.

Quelle est la relation entre l'Ordo Templi Orientis et la Franc-Maçonnerie ?

L'O.T.O. était à l'origine associée à certains rites de la Franc-Maçonnerie mais elle s'est en séparée progressivement au cours de la seconde décennie du XXème siècle. L'adhésion à l'O.T.O. n'est pas incompatible avec l'adhésion à la plupart des organisations maçonniques.

Quelle est la relation entre l'Ordo Templi Orientis et l’A∴A∴?

L'O.T.O. travaille depuis longtemps en étroite collaboration avec l’A∴A∴, qui a été le premier ordre au monde à reconnaître et accepter la loi de Thelema. L’A∴A∴ est un système d'enseignement dédié à l'avancement spirituel personnel de ses membres. À la différence de l’A∴A∴, l’O.T.O. ne dispense pas d’enseignement. Et à la différence de l’O.T.O., à l’A∴A∴ aucune activité culturelle ou sociale n'est mise en place. L'O.T.O. et l'A∴A∴ publient conjointement la revue The Equinox, qui en est maintenant à son quatrième volume, depuis 1912 e.v. Bien qu'il s'agisse d'organisations distinctes, n'incluant ni ne subordonnant l'une à l'autre, l'O.T.O. a historiquement aidé l'A∴A∴ pour des questions pratiques qui se situent en dehors de sa mission première, qui est de nature purement spirituelle.

Les membres de notre Ordre pratiquent-ils la "magie noire" ?

La "magie noire" est communément conçue comme un type de "sorcellerie" destiné à causer du tort à d'autres êtres. Les pratiques spirituelles de l'O.T.O. sont destinées à améliorer la vie de ses initiés, et non à nuire à quiconque. Personne n'est instruit par l'O.T.O. en matière de malédictions, de sorts ou de toute autre forme de magie destinée à faire du mal à une autre personne. 

Comment rejoindre l'O.T.O. ?

L'adhésion à l'O.T.O. nécessite une cérémonie physique, ce qui signifie que vous devez prendre contact avec le responsable du corps local de l'O.T.O. le près de chez vous pour demander l'initiation.

​​

Est-il nécessaire de croire en un dogme particulier pour rejoindre l'O.T.O. ?

Si vous décidez de devenir membre à part entière, à partir du I°, vous déclarerez que vous acceptez le Livre de la Loi tel qu'il est écrit, sans vouloir le modifier. Même au degré Minerval (0°), vous vous engagerez à défendre les idéaux de liberté énoncés dans le Livre de la Loi. Cependant, la manière dont vous interprétez le Livre de la Loi et sa signification ne dépend que de vous.

Je suis bouddhiste, wiccan, chrétien, musulman, druide, juif, évangélique, ou de toute autre confession. Puis-je le rester si je rejoins l'O.T.O. ? L'O.T.O. n'impose pas de restrictions sur les croyances de ses membres, ni sur leurs affiliations à d'autres organisations qui ne tentent pas d'enfreindre les droits et le fonctionnement de l'O.T.O. Cependant, les membres de haut niveau doivent éviter que leur participation à d'autres groupes ne limite indûment le temps et l'énergie qu'ils peuvent consacrer à leurs obligations au sein de l'O.T.O.

Vais-je apprendre la Magick à l'O.T.O. ?

L'objectif principal de l'O.T.O. au sein de la "Triade de l'Homme de la Terre" est d'administrer les Mystères (rituels d'initiation) et les rites ecclésiastiques de l'E.G.C., et non d'enseigner activement un système ou une pratique particulière de la Magick. Cependant, correctement compris, ces rituels offrent eux-mêmes une instruction significative, sous forme d'allégorie et de symbolisme qui a une valeur à la fois pratique et théorique pour l'étudiant sérieux de la Magick. Afin d'aider les initiés à découvrir et à comprendre certaines des leçons de leurs initiations, les loges de l'O.T.O. communiquent, à chaque degré d'initiation, des guides d'auto-apprentissage spécifiques sur la Qabale, le Yoga, la méditation, la divination, la mythologie, le symbolisme et la religion comparative, ainsi que des instructions laissant libre part au strict développement personnel.

Qu'est-ce que la philosophie de Thelema ?

Vous trouverez une réponse détaillée à cette question dans la section Thelema de notre site web. En bref, Thelema est le système religio-magico-philosophique fondé par Aleister Crowley suite à la révélation du Livre de la Loi en 1904. Ses principes essentiels sont résumés dans les versets suivants : "Fais ce que tu voudras sera toute la Loi" et "L'Amour est la Loi, l'Amour sous la Volonté".

Qu'est-ce qu'un thélémite ?

Le terme a été inventé par François Rabelais en 1534 e.v. et Crowley l'a utilisé pour désigner une personne qui "accepte la Loi" (c'est-à-dire le Livre de la Loi).​ Il n'est pas nécessaire d'adhérer à une organisation particulière, de s'associer avec d'autres thélémites, ou de suivre un cours d'étude, pour se définir personnellement comme thélémite. De nombreux thélémites trouvent que l'adhésion à une organisation thélémite s'avère utile pour faire avancer leur propre travail. Il existe de nombreuses organisations de ce type parmi lesquelles on peut choisir, l'O.T.O. étant probablement la plus ancienne, la plus importante et la plus connue d'entre toutes. Être thélémite, c'est avant tout accepter la Loi de Thelema comme point focal spirituel et comme philosophie de vie. Ce que vous faites au-delà de cela vous appartient entièrement ("Fais ce que voudras sera toute la Loi"). 

Aleister Crowley était-il sataniste ?

Aleister Crowley était un explorateur scientifique des pratiques, techniques et doctrines religieuses. En tant que tel, il pratiquait des exercices de dévotion à Satan ainsi qu'à Jésus-Christ et à la Vierge Marie, à diverses divinités des panthéons égyptien et hindou, à Jéhovah ainsi qu'à Allah et aux personnifications divines qui sont uniques au système de Thelema. Il pourrait être défini comme théosophe (attention à ne pas confondre ce terme avec la Théosophie de Blavatsky). À un moment ou un autre, Crowley a été athée, polythéiste, monothéiste, panthéiste, sataniste, luciférien et chrétien à la fois, yogi hindou, qabaliste hébreu, mystique musulman, bouddhiste et païen. Il est probablement à l'origine moderne du phénomène de "religion à la carte". En 1904, il est devenu le prophète du Nouvel Éon et le fondateur du mouvement religieux, magique et philosophique appelé Thelema, par sa réception du Liber AL vel Legis, le Livre de la Loi.

Crowley a-t-il vraiment sacrifié des enfants ?

Non !!! Crowley n'a jamais pratiqué ou préconisé le sacrifice humain. Son allusion - très souvent citée au "sacrifice d'enfants" (Magick In Theory & Practice, chapitre XII) - était en fait une métaphore pour une pratique spécifique de la magie sexuelle (la masturbation) qui détourne les énergies de la sexualité de la reproduction physique vers d'autres fins. Le sacrifice humain, sous quelque forme que ce soit est absolument incompatible avec les principes de Thelema car il constitue une violation absolue du droit de chaque individu à vivre comme il l'entend. Ces accusations ont été lancés par les détracteurs de Crowley, en sortant des phrases de leurs contextes et en interprétant largement certaines citations, sans prendre en compte le caractère poétique de celles-ci.

Que signifie le "e.v." que je vois après les dates dans certains écrits ?

Thelema a son propre calendrier, mais à l'heure actuelle, il est surtout utilisé à des fins cérémonielles. Comme de nombreuses religions, nous utilisons le calendrier grégorien à de nombreuses fins pratiques. Dans la pratique chrétienne, les années qui suivent la naissance traditionnelle du Christ sont identifiées comme "A.D." ou "Anno Domini", ce qui signifie "Année de Notre Seigneur". Les universitaires qui souhaitent utiliser le calendrier grégorien sans cette attribution sectaire ont adopté la pratique d'utiliser C.E., abréviation de "Common Era", à la place. Certains ont utilisé l'équivalent latin, qui est E.V. ("Era Vulgaris"). Crowley a établi la tradition d'utiliser cette dernière forme lorsqu'il fait référence à des dates grégoriennes dans des documents thélémites et cette tradition a été maintenue jusqu'à nos jours.

Que signifie "93" ?

Les anciennes langues hébraïques et grecques n'avaient pas de système de chiffres distinct ; les chiffres étaient plutôt signifiés par l'utilisation des lettres de leurs alphabets respectifs, chacun d'eux ayant une valeur numérique spécifique. Par conséquent, une valeur numérique peut être dérivée de n'importe quel mot ou expression orthographié en grec ou en hébreu. L'étude de ces valeurs numériques et de leur signification est appelée "gematria". Les mots grecs Θελημα (Thelema - Volonté) et Αγαπη (Agape - Amour) énumèrent tous deux le nombre 93. Le nombre 93 est donc l'expression symbolique et concise des principes de la Volonté ("Fais ce que tu voudras sera toute la Loi") et de l'Amour ("L'Amour est la loi, l'amour sous la volonté"). Crowley a recommandé l'utilisation de ces phrases comme salutations thélémites; les thélémites modernes utilisent fréquemment le "93" comme équivalent plus court et plus détendu !

 

 


Si vous avez d'autres questions concernant l'O.T.O., Thelema, Aleister Crowley ou des sujets connexes, n'hésitez pas à nous les adresser directement via le formulaire de contact de notre site. La curiosité est encouragée au sein de l'O.T.O.