top of page
Le Livre de la Loi - Liber AL Vel Legis

La philosophie connue sous le nom de Thelema (et qui est parfois reconnue comme un mouvement religieux) a été établie suite à la réception du Livre de la Loi.

Le Livre de la Loi fut dicté dans la ville du Caire, les 8, 9 et 10 Avril 1904, de midi à treize heures, à l'occultiste Aleister Crowley, et en présence de son épouse Rose, par une entité nommée Aiwass se présentant comme le ministre de Hoor-Paar-Kraat.

Les trois chapitres correspondent, à travers la voix d'Aiwass, à trois hiérophanies distinctes mettant en scène les figures divines de Nuit (dans le premier chapitre), Hadit (dans le second chapitre) et Ra-Hoor-Khuit (dans le troisième et dernier chapitre).

Ce livre contient, à l'image d'autres livres saints et révélés, une loi, nommée Loi de Thelema et dont la quintessence s'exprime dans les versets suivants :

"Fais ce que voudras sera toute la Loi" (AL I.40)

"L’amour est la loi, l’amour sous la volonté" (AL I.57)

La Loi de Thelema peut-être définie comme la clé de compréhension du nouvel Éon, l'Éon d'Horus, soit une nouvelle ère spirituelle visant à la libération de l'Être.

liber-al_edited.jpg

L’interprétation de ce livre est considérée comme une affaire personnelle et il est fortement déconseillé de promouvoir ouvertement des idées sur sa signification. Tout comme l’expérience magique est, par sa nature, profondément individuelle, la compréhension du Livre de la Loi est également différente d’un adepte à un autre. L’accès à l’intelligence des mystères est donc relatif à la connaissance empirique de l’initié et à son degré d’initiation. Bien que Crowley ait exprimé le désir de voir la loi de Thelema promulguée dans tous les domaines de la société, le succès de cette entreprise devrait reposer  sur le fait que chacun laisse l'autre accomplir sa Volonté, suivant l'exemple thélémite plutôt que par le prosélytisme.

Le succès est ta preuve : n'argumente pas ; ne convertis pas ; ne parle pas trop ! " (AL III:42)

bottom of page