Aller vers

L'Église Gnostique Catholique

La philosophie connue sous le nom de Thelema (et qui est parfois reconnue comme un mouvement religieux) a été établie suite à la rédaction du Livre de la Loi. Le titre complet de ce livre est :

Liber AL vel Legis
sub figura CCXX
Le livre de la loi
tel que livré par XCIII=418 à DCLXVI

Il a été écrit (ou reçu) par Aleister Crowley au Caire, en Égypte, en 1904. Il contient trois chapitres, dont chacun a été écrit en une heure, de midi à treize heures, les 8, 9 et 10 avril. Crowley affirme que l’auteur était une entité spirituelle nommée Aiwass, qu’il a par la suite identifiée comme son propre Ange Gardien. Les enseignements contenus dans ce petit livre sont clairement exprimés dans la loi de Thelema, qui s’exprime par ces deux phrases :

Fais ce que voudras sera toute la loi "(AL I:40) 

L’amour est la loi, l’amour sous la volonté " (AL I:57)

liber-al_edited.jpg

L’interprétation de ce livre est considérée comme une affaire personnelle et il est fortement déconseillé de promouvoir ouvertement des idées sur sa signification. Tout comme l’expérience magique est, par sa nature, profondément individuelle, la compréhension du Livre de la Loi est également différente d’un adepte à un autre. L’accès à l’intelligence des mystères est donc relatif à la connaissance empirique de l’initié et à son degré d’initiation. Bien que Crowley ait exprimé le désir de voir la loi de Thelema promulguée dans tous les domaines de la société, le succès de cette entreprise devrait reposer  sur le fait que chacun laisse l'autre accomplir sa Volonté, suivant l'exemple thélémite plutôt que par le prosélytisme.

Le succès est ta preuve : n'argumente pas ; ne convertis pas ; ne parle pas trop ! " (AL III:42)