Aller vers

L'Église Gnostique Catholique

Quelques conseils de lecture

Nous tenons à remercier chaleureusement monsieur Philippe Pissier pour son incroyable travail de traduction des oeuvres de Crowley dans la langue de Rabelais, qu'il effectue depuis de nombreuses années déjà. Son travail, de qualité, contribue grandement à la diffusion de la culture thélémite dans le monde francophone  !  Merci monsieur Pissier ! 

Aleister CROWLEY, Les Saints Livres de Thelema, Rayol-Canadel : Alliance Magique Éditions, 2018. En français. Traduction de Philippe Pissier.

Cette compilation d’ouvrages regroupe, en plus du Livre de la Loi, d'autres oeuvres théophaniques majeures (directement inspirées à leur scribe par des puissances divines supérieures). Ces livres constituent la pierre angulaire du système thélémite, c’est le canon thélémite par excellence. Tous ces textes sont classés en Catégorie A par l’A∴A∴ . 

saints livres.jpg
le%20message_edited.jpg

Aleister CROWLEY, Le message de Maître Therion et autres publications de l'A∴A∴ en catégorie E, Chronos Arenam, 2019. En français. Traduction de Philippe Pissier.

Cet ouvrage contient quatre Liber qui furent classés par l’A∴A∴ en catégorie E, échappant ainsi à la classification classique des Liber. Ils contiennent des messages “publics”, dans le sens où ils visent à expliquer explicitement la nature de la voie thélémite à ceux qui s’y intéresseraient. Ils peuvent donner un aperçu de la recherche vers laquelle s’engagent les adeptes. 

Israel REGARDIE, Gems from the Equinox, Red Wheel / Weiser, 2007. En anglais. 

Cet ouvrage est une compilation de textes publiés à l’origine dans la revue The Equinox. Israel Regardie (1907-1985), célèbre occultiste anglais qui fut notamment pendant quelques temps le secrétaire personnel d’Aleister Crowley, en fit une sélection afin de proposer aux lecteurs un manuel unique, à multiples facettes, pour tous ceux qui s’intéressent de près à la doctrine thélémite. L’ouvrage comprend à la fois des textes traitant de la théorie, des rituels pratiques, des enseignements yogiques ou encore des instructions concernant le fonctionnement des Ordres. On y retrouve également le Livre de la Loi. Le livre est divisé en plusieurs sections : l’Ordre, le Livre de la Loi, Yoga, Magick, Magie sexuelle, Divers et Commentaires. Un ouvrage d’une valeur inestimable, comme son nom l’indique. 

gems.jpg
Vision&.jpg

Aleister Crowley, avec Victor B. Neuburg & Mary Desti, La Vision et la Voix, Éditions commentée et autres textes, Anima, 2019. En français. Traduction de Philippe Pissier.

Le Liber 418, La Vision & la Voix, est le compte-rendu par Aleister Crowley de son exploration des 30 Éthers du système de magie énochienne « reçu » par les magiciens élisabéthains John Dee et Edward Kelly puis développé par l’Ordre Hermétique de la Golden Dawn, en Angleterre, à la fin du XIXe siècle. Crowley eut ces visions (psychédéliques avant que le terme n’existât) au Mexique en 1900, et en Algérie en 1909. Celles-ci sont à l’origine de nombreuses et fondamentales doctrines spirituelles de Thelema, tout particulièrement en ce qui concerne la théogonie impliquant CHAOS l’Omni-Père et la déesse BABALON (dont c’est la première apparition dans la littérature magique contemporaine). Elles témoignent de la transcendance de l’Ego lors du franchissement de l’Abîme, et de l’accession au grade de Maître du Temple (dans le système initiatique de l’A:.A:.). Certaines de ces visions sont à l’origine de l’aspect d’arcanes majeurs du jeu de Tarot ultérieurement conçu par Aleister Crowley et peint par Lady Frieda Harris, et aident notamment à la compréhension initiatique d’Atu comme Le Magus, Les Amants, Le Char, La Fortune, La Luxure, L’Art ou encore L’Univers. D’autres documents complètent La Vision & la Voix, livrant les détails d’importantes œuvres magiques de l’auteur. Extraits disponibles à l'adresse suivante : https://www.zoanima.fr/la-vision-et-la-voix-daleister-crowley/

Aleister Crowley, Petits essais du Côté de la Vérité, Éditions la Pierre philosophale, 2020. En français. Traduction de Philippe Pissier.

​Petits Essais du Côté de la Vérité est l’un de ses exposés philosophiques les plus aboutis. Il se compose de seize textes brefs portant sur les idées fondamentales qui constituent l’Homme. Crowley les examine principalement via le prisme de son système magico-religieux nommé Thelema, la métaphysique des Oracles Chaldaïques, les concepts qabalistiques de l’Arbre de Vie et la quintuple structure de l’être humain. Disponible à l'adresse suivante : https://www.lapierrephilosophale.com/nouveautes-petits-essais-du-cote-de-la-verite.html

Petits essais.jpg

Biographies d'Aleister Crowley : 

Crowley a fait l’objet de nombreuses biographies dont la plupart sont extrêmement inexactes lorsqu’elles ne sont pas ouvertement hostiles à son sujet. Ces dernières années, plusieurs excellentes nouvelles biographies ont cependant fait l’objet de publication. On peut citer parmi les ouvrages sérieux (classés par date de publication):

  • Tobias CHURTON, Aleister Crowley The biography (2011). Traduit en français (2016).

  • Richard KACZYNSKI, Perdurabo, Revised and Expanded Edition: The Life of Aleister Crowley, Berkeley, California : North Atlantic Books, 2010 (1ère édition 2002). L'une des biographies les plus complètes d’Aleister Crowley. Fruit de plus de vingt ans de recherches, cette oeuvre magistrale questionne tous les innombrables aspects de la personnalité du Frater Perdurabo, nomen mysticum que prit Crowley au sein de la Golden Dawn. Extrêmement renseigné, le récit nous plonge dans la vie pleine d'aventures de celui qui révolutionna l’occultisme au XXème siècle.  

  • Martin Booth, A Magick Life : The Life of Aleister Crowley (2001)

  • Lawrence Sutin, Do What Thou Wilt : A Life of Aleister Crowley (2000)

  • Gerald Suster, The Legacy of the Beast (1988)

  • Colin Wilson, Aleister Crowley : The Nature of the Beast (1987) 

  • Francis X. King, The Magical World of Aleister Crowley (1977)

  • ​Israel Regardie, The Eye in the Triangle (1970). Traduit en français (2015).

  • John Symonds, The Magic of Aleister Crowley (1958) et The Great Beast (1951). Plus tard réunis dans The King of the Shadow Realm (1989).

  • On peut également trouver une évaluation équilibrée de sa vie et de son œuvre dans l’entrée de Gerald Suster dans le supplément « Missing Persons » de l’ouvrage de référence standard The Dictionary of National Biography, publié par Oxford University Press en 1993.

Autres : 

  • Massimo INTROVIGNE, La Magie, Les Nouveaux Mouvements Magiques, Droguet et Ardent, 1993. Dans cet ouvrage, l’éminent chercheur qu’est monsieur Introvigne (directeur du Centre d’Études sur les Nouvelles Religions, à Turin) dresse un panorama détaillé des nombreux mouvements magiques de notre époque ; maçonneries de marges, mouvements rosicruciens, mouvements thélémites et bien d’autres encore. Il s’intéresse à l’Histoire de ces mouvements, qu’il retrace avec habileté. En français.