top of page
Conseils de lecture

Nous recommandons aux lecteurs francophones de privilégier les traductions de Philippe Pissier, que nous remercions chaleureusement pour son incroyable travail de traduction des oeuvres de Crowley dans la langue de Rabelais. La qualité de son travail contribue grandement à la diffusion de la culture thélémite dans le monde francophone. 

Aleister CROWLEY, Les Saints Livres de Thelema, Rayol-Canadel : Alliance Magique Éditions, 2018. En français. Traduction de Philippe Pissier.

Cette compilation d’ouvrages regroupe, en plus du Livre de la Loi, d'autres oeuvres théophaniques majeures (directement inspirées à leur scribe par des puissances divines supérieures). Ces livres constituent la pierre angulaire du système thélémite, c’est le canon thélémite par excellence. Tous ces textes sont classés en Catégorie A par l’A∴A∴ . 

saints livres.jpg
le%20message_edited.jpg

Aleister CROWLEY, Le message de Maître Therion et autres publications de l'A∴A∴ en catégorie E, Chronos Arenam, 2019. En français. Traduction de Philippe Pissier.

Cet ouvrage contient quatre Liber qui furent classés par l’A∴A∴ en catégorie E, échappant ainsi à la classification classique des Liber. Ils contiennent des messages “publics”, dans le sens où ils visent à expliquer explicitement la nature de la voie thélémite à ceux qui s’y intéresseraient. Ils peuvent donner un aperçu de la recherche vers laquelle s’engagent les adeptes. 

Israel REGARDIE, Gems from the Equinox, Red Wheel / Weiser, 2007. En anglais

Cet ouvrage est une compilation de textes publiés à l’origine dans la revue The Equinox. Israel Regardie (1907-1985), célèbre occultiste anglais qui fut notamment pendant quelques temps le secrétaire personnel d’Aleister Crowley, en fit une sélection afin de proposer aux lecteurs un manuel unique, à multiples facettes, pour tous ceux qui s’intéressent de près à la doctrine thélémite. L’ouvrage comprend à la fois des textes traitant de la théorie, des rituels pratiques, des enseignements yogiques ou encore des instructions concernant le fonctionnement des Ordres. On y retrouve également le Livre de la Loi. Le livre est divisé en plusieurs sections : l’Ordre, le Livre de la Loi, Yoga, Magick, Magie sexuelle, Divers et Commentaires. Un ouvrage d’une valeur inestimable, comme son nom l’indique. 

gems.jpg
Vision&.jpg

Aleister Crowley, avec Victor B. Neuburg & Mary Desti, La Vision et la Voix, Éditions commentée et autres textes, Anima, 2019. En français. Traduction de Philippe Pissier.

Le Liber 418, La Vision & la Voix, est le compte-rendu par Aleister Crowley de son exploration des 30 Éthers du système de magie énochienne « reçu » par les magiciens élisabéthains John Dee et Edward Kelly puis développé par l’Ordre Hermétique de la Golden Dawn, en Angleterre, à la fin du XIXe siècle. Crowley eut ces visions (psychédéliques avant que le terme n’existât) au Mexique en 1900, et en Algérie en 1909. Celles-ci sont à l’origine de certaines doctrines spirituelles de Thelema, tout particulièrement en ce qui concerne la théogonie impliquant CHAOS (l’Omni-Père) et la déesse BABALON (dont c’est la première apparition dans la littérature magique contemporaine). Elles témoignent de la transcendance de l’Ego lors du franchissement de l’Abîme, et de l’accession au grade de Maître du Temple (dans le système initiatique de l’A:.A:.). Certaines de ces visions ont inspirées les arcanes majeures du jeu de Tarot de Toth, ultérieurement conçu par Aleister Crowley et peint par Lady Frieda Harris, et aident à la compréhension initiatique des cartes. Extraits disponibles à l'adresse suivante : https://www.zoanima.fr/la-vision-et-la-voix-daleister-crowley/

Aleister Crowley, Petits essais du Côté de la Vérité, Éditions la Pierre philosophale, 2020. 

En français. Traduction de Philippe Pissier.

​Petits Essais du Côté de la Vérité est l’un des exposés philosophiques d'Aleister Crowley. les plus aboutis. Il se compose de seize textes brefs portant sur les idées fondamentales qui constituent l’Homme. Crowley les examine principalement via le prisme de son système magico-religieux nommé Thelema, la métaphysique des Oracles Chaldaïques, les concepts qabalistiques de l’Arbre de Vie et la quintuple structure de l’être humain. Disponible à l'adresse suivante : https://www.lapierrephilosophale.com/nouveautes-petits-essais-du-cote-de-la-verite.html

Petits essais.jpg

Biographies d'Aleister Crowley : 

Crowley a fait l’objet de nombreuses biographies dont la plupart sont extrêmement inexactes lorsqu’elles ne sont pas ouvertement hostiles à son égard. Ces dernières années, plusieurs excellentes nouvelles biographies ont cependant fait l’objet de publication. On peut citer parmi les ouvrages sérieux :

En français : 

- Tobias CHURTON, Aleister Crowley La biographie, Camion noir (2016)

En Anglais : 

- Tobias Churton, Aleister Crowley, The Biography: Spiritual Revolutionary, Romantic Explorer, Occult Master and Spy (Londres : Watkins Publishing, 2012).

- Tobias Churton, Aleister Crowley: The Beast in Berlin: Art, Sex and Magick in the Weimar Republic (Rochester, VT : Inner Traditions, 2014).

- Tobias Churton, Aleister Crowley in America: Art, Espionage, and Sex Magick in the New World (Rochester, VT : Inner Traditions, 2017).

- Tobias Churton, Aleister Crowley in India: The Secret Influence of Eastern Mysticism on Magic and the Occult (Rochester, VT : Inner Traditions, 2019).

- Tobias Churton, Aleister Crowley in England: The Return of the Great Beast (Rochester, VT : Inner Traditions, 2021).

- Tobias Churton, Aleister Crowley in Paris: Sex, Art, and Magick in the City of Light (Rochester, VT : Inner Traditions, 2022).

- Richard Kaczynski, Perdurabo, the Life of Aleister Crowley (Berkeley, CA : North Atlantic Books, 2010).

- Aleister Crowley and Western Esotericism, Anthology edited & introduced by Henrik Bogdan & Martin P. Starr, OUP USA (2012).

On peut également trouver une évaluation équilibrée de la vie et de l'œuvre d'Aleister Crowley dans l’entrée de Gerald Suster dans le supplément « Missing Persons » de l’ouvrage de référence standard The Dictionary of National Biography, publié par Oxford University Press en 1993.

bottom of page