Aller vers

L'Église Gnostique Catholique

lamens-oto_edited.jpg

Les lamens de l'O.T.O.

 

L’O.T.O. est le premier des ordres du Nouvel Éon à accepter le Livre de la loi, reçu par Aleister Crowley en 1904, avec le message d’une révolution dans la pensée, la culture et la religion humaines, fondée sur une unique injonction suprême: la loi de Thelema - Fais ce que tu veux. Cette loi ne doit pas être interprétée comme une licence permettant de satisfaire tous les caprices, mais plutôt comme un mandat permettant de découvrir et d'accomplir sa Volonté Vraie, laissant les autres à faire de même, à leur manière. (https://oto-uk.org/)

L’acronyme O.T.O. signifie Ordo Templi Orientis (l’Ordre des Templiers de l’Orient). Bien qu'officiellement fondé au début du XXe siècle, l'O.T.O. tire symboliquement ses racines spirituelles de la fondation de l'Ordre des Templiers en 1108. L'O.T.O. peut être défini comme un point de rencontre des différents courants de sagesse et de connaissances ésotériques longtemps divisés et poussés à la clandestinité par l'intolérance politique et religieuse. L'O.T.O. s'inspire des traditions des mouvements Franc-Maçons, Rosicruciens et illuministes des XVIIIe et XIXe siècles, du gnosticisme chrétien primitif et des antiques cultes à mystères païens. Son symbolisme réunit les traditions cachées de l'Orient et de l'Occident et la convergence de ces traditions lui a permis de reconnaître la véritable valeur de la révélation du Livre de la Loi (Liber AL Vel Legis), tel qu'elle fut reçue par Aleister Crowley (1875-1947). L’O.T.O. est un ordre fraternel, solidaire avec les idéaux traditionnels de la Franc-maçonnerie et c’est le premier des ordres de l’ancien Éon à avoir accepté Le Livre de la Loi. A l’instar des antiques cultes à mystères du bassin méditerranéen, l’O.T.O. est organisé autour d’une série d'initiations et d’obtention de grades et degrés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondé en 1885 par Carl Kellner (1850-1905) et Theodor Reuss (1855-1923), l’Ordre n’était à ses débuts qu’une petite société fraternelle, empruntant certaines de ses idées au soufisme et au tantrisme oriental. Les premières conférences conduisant à la formation de l'O.T.O. en tant qu'organisation moderne ont eu lieu en 1895 en Europe. Ces conférences ont contribué au lancement de L’Oriflamme, un périodique qui devint, en 1902, le journal officiel de l’Ordre. La Constitution de l'O.T.O. a été publiée en 1906. L’Ordre fut également affilié pendant ses premières années aux mouvements maçonniques et martinistes, auxquels ses fondateurs étaient associés.

 

À la mort de Kellner, Theodor Reuss prit la direction de l’ordre en devenant le premier Chef Visible de l’Ordre. Il ajouta aux rites d’usage de l'Ordre certaines composantes des rites maçonniques de Memphis-Misraïm et du Rite Écossais Primitif auxquels il avait été initié. Aleister Crowley rejoignit l’O.T.O. en 1912. L’arrivée du Livre de la Loi bouleversa véritablement la compréhension de l’Ordre, qui réforma son système initiatique et ses rituels, afin de devenir le premier Ordre à reconnaître la sacralité de la révélation que Crowley avait reçu au Caire en 1904.

 

Aleister Crowley prit la fonction de Chef visible de l’Ordre en 1923, à la mort de Theodor Reuss. À sa propre mort en 1947, Karl Germer (Grand Maître X° pour l’Allemagne réfugié aux États-Unis après la guerre) fut désigné, suivant les indications de Crowley, comme le nouveau Chef international de l’Ordre. Sous sa direction, les initiations et les activités sont rares. À la mort de Karl Germer en 1962, l'Ordre entra en sommeil jusqu'à la fin des années 60.

 

Puisqu'aucun successeur n'avait été désigné, Grady Mc Murtry (Hymenaeus Alpha), l'un des membres de la loge Agape #2, la plus ancienne loge américaine, réclama la direction de l’Ordre en s’appuyant sur des lettres de Crowley. Il obtenu gain de cause devant les tribunaux et permit ainsi à l’ordre de "renaître" après cette période d’inactivité. En 1970-1971, l’ordre fut enregistré selon les lois de l’état de Californie en tant qu’association religieuse. Sous la direction d'Hymenaeus Alpha, l'O.T.O. fut restructuré afin de faciliter son développement et son expansion.

Conformément aux instructions de Mc Murtry, à sa mort en 1985 les membres du Souverain Sanctuaire (membres du IXème degré de l’O.T.O.) eurent la charge d’élire le nouveau Chef Visible de l’Ordre. William Breeze (Hymenaeus Beta) fut choisi pour assurer cette fonction.

 

L'Ordre est aujourd’hui organisé au niveau international avec des filiales actives tout autour du monde. Structuré en Loges, Oasis et Camps nationaux ou régionaux, l'Ordre offre à ses membres une communauté locale et internationale, une stimulation intellectuelle et spirituelle et de nombreuses possibilités de contribuer au développement de la connaissance, tant personnelle que collective. Bien que l’Ordre soit défini comme Thélémite (cf rubrique La Loi de Thelema), on peut y observer un intérêt pour les diverses traditions ésotériques et une variété de points de vues sur des sujets religieux et philosophiques. 

 

L’O.T.O., tout comme Aleister Crowley, a entretenu une histoire particulière avec la France. L'Ordre est aujourd'hui représenté dans notre pays par le Camp Parisii, fondé à Paris en 2019 E.V., seul organisme officiel de l'O.T.O. en France après près de vingt-cinq ans d'absence. 

 

L'Ordo Templi Orientis comprend deux rites constitutifs, la Mysteria Mystica Maxima et l'Ecclesia Gnostica Catholica : 

  • La Mysteria Mystica Maxima (M∴M∴M∴) est le bras initiatique de l'O.T.O.

  • L'Ecclesia Gnostica Catholica (E.G.C. ou Église Catholique Gnostique) est le bras ecclésiastique de l'O.T.O. Elle confère les sacrements, y compris l'eucharistie de la Messe Gnostique, le baptême, la confirmation et l'ordination.

 

De nombreux événements de l'O.T.O. sont ouverts au public. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'O.T.O. sont encouragés à assister à nos événements publics. La participation à une célébration de la Messe Gnostique est un choix particulièrement judicieux pour les nouveaux venus car elle constitue une excellente introduction à notre symbolisme et à notre philosophie. Pour plus d'informations, contactez-nous.

 

Dans ses rituels, l'O.T.O. cherche à instruire l'individu par l’étude des symboles et des mystères de la nature et ainsi fournir des outils concrets à chaque initié souhaitant découvrir sa Véritable Volonté. L’Ordre ne dispense pour autant aucune doctrine au sens strict du terme et chacun est libre de croire en ce qu’il veut. Ouvert à toutes et tous, L’O.T.O. permet ainsi la plus grande liberté à ses membres. L'O.T.O. est tout le contraire d’une secte : aucune exigence de croyance n'est demandée si ce n'est l'engagement à respecter la Loi de Thelema. Ses membres sont libres de participer ou non aux activités de l’Ordre et bien évidemment libres de quitter l'organisation à tout moment. 

 

La politique de l’O.T.O. exige le respect le plus absolu de la loi de chaque pays à l’intérieur duquel il opère. L'O.T.O. est une association à but non lucratif et les frais d'adhésion sont minimes (moins de 50 euros par an pour les degrés inférieurs, utilisés pour les frais de fonctionnement). Comme au sein de la Franc-Maçonnerie et d’autres structures initiatiques, l’Ordre tient secrets les détails de ses rituels et ses documents internes (même si la plupart ont déjà été publiés ou peuvent être trouvés sur Internet). L'O.T.O. s'engage également à respecter la confidentialité de l'identité de ses membres. 

De nombreuses informations mensongères circulent à propos de l'O.T.O., souvent par ignorance, parfois par incompréhension. Nous croyons que le système de l’O.T.O. offre un modèle sain, naturel et viable pouvant créer les conditions d’un développement personnel harmonieux et l’avènement d’une société plus fraternelle.

L'Ordo Templi Orientis