La Messe Gnostique (Liber XV)
Aleister Crowley a écrit le Liber XV en 1913 à Moscou, l'année suivant sa nomination par Theodor Reuss comme X° et chef de la section britannique de l'O.T.O. Selon W. B. Crow dans A History of Magic, Witchcraft and Occultism (Aquarian Press, Londres 1968), Crowley l'a écrit "sous l'influence de la liturgie de St Basile de l'Eglise russe". Crowley a publié la Messe Gnostique trois fois au cours de sa vie : en 1918 dans The International, en 1919 dans The Equinox, Volume III, No. 1 (communément appelé "l'Équinoxe Bleu"), et en 1929 dans l'appendice VI de Magick in Theory and Practice. Theodor Reuss a publié une variante allemande en 1918. Elle fut célébrée pour la première fois publiquement le dimanche 19 mars 1933 e.v. par Wilfred T. Smith et Regina Kahl à Hollywood, en Californie. Crowley écrit dans le chapitre 73 de ses Confessions :
"Pendant cette période [l'été 1913 e.v. - Ed.], l'interprétation complète du mystère central de la franc-maçonnerie est devenue claire dans la conscience, et je l'ai exprimée sous forme dramatique dans 'The Ship'. Le point culminant lyrique est, à certains égards, ma plus grande réussite en matière d'invocation ; en fait, c'est le début du chœur :
Toi qui es moi, au-delà de tout ce que je suis...
m'a semblé digne d'être introduit comme hymne dans le Rituel de l'Église Catholique Gnostique, que j'ai préparé plus tard dans l'année pour l'usage de l'O.T.O., la cérémonie centrale de sa célébration publique et privée, correspondant à la Messe de l'Église Catholique romaine."
Au cours de la Messe, le credo est récité :
Je crois en un Seigneur secret et ineffable ;
Et en une Étoile de la Compagnie des Étoiles, du feu de laquelle nous avons été créés, et à laquelle nous retournerons ;
Et en un Père de Vie, Mystère du Mystère, en Son Nom CHAOS, unique vice-régent du Soleil sur la Terre,
Et en l’Air unique qui nourrit tout ce qui respire.
Et je crois en une Terre, notre Mère à tous, et en une Matrice à partir de laquelle tous les hommes sont engendrés
et à laquelle ils retourneront, Mystère du Mystère, en Son Nom BABALON.
Et je crois au Serpent et au Lion, Mystère du Mystère, en Son Nom BAPHOMET.
Et je crois en une Église Gnostique et Catholique de Lumière, de Vie, d’Amour et de Liberté, dont le Mot de la Loi est θέλημα
Et je crois en la communion des Saints.
Et, dans la mesure où nourriture et boisson sont transmutées quotidiennement en nous en une substance spirituelle,
je crois au Miracle de la Messe.
Et je confesse un Baptême de Sagesse, par lequel nous accomplissons le Miracle de l’Incarnation.
Et je confesse ma vie une, individuelle et éternelle qui fut, qui est et qui sera.
AUMGN. AUMGN. AUMGN !
Teinté de références hermétiques, ce credo vise à expliciter une conception particulière de la cosmogonie naturelle, à laquelle l’Homme est intégrée. Le terme final “AUMGN” correspond à la forme thélémite du Pranava, qu’on retrouve dans les traditions orientales sous la forme “AUM” et qui s’exprime dans la tradition judéo-chrétienne par le terme “AMEN”.