13 Février : Une fête pour Richard Wagner
Richard Wagner, Saint de l’Ecclesia Gnostica Catholica né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 e.v. à Venise.
Compositeur allemand d’opéras basés sur les thèmes de la mythologie. Crowley a basé sa pièce « Tannhäuser » sur le livret de Wagner et considérait « Parzival » comme un chef-d’œuvre de l’art initié. Il a inspiré la Messe Gnostique (Liber XV). Crowley a qualifié Wagner de « Grand Organiste de l’Ordre en Bavière » et un court sonnet « To Richard Wagner » est publié dans « The Temple of the Holy Ghost » (Collected Works Vol. I.)
Né à Leipzig, Wagner est élevé à Dresde par sa mère et son père adoptif. Dans sa jeunesse, il est influencé par les romans occultes de Sir Bulwer-Lytton. Malgré la perception moderne erronée et les récupérations qui le voient comme antisémite et proto nazi, sa vision politique était en fait très libérale. Il appartenait à une organisation politique vouée à l’abolition de la monarchie saxonne en faveur du suffrage universel, et il s’est battu aux côtés des forces démocratiques pendant la guerre d’insurrection de Dresde en 1849. Mais les royalistes l’emportent et Wagner est contraint de fuir. Il erre à travers l’Europe jusqu’en 1864, date à laquelle il est invité à Munich par le roi Louis II de Bavière.
La philosophie personnelle de Wagner, qui trouve une expression éloquente dans ses œuvres, était principalement basée sur la philosophie de Schopenhauer, influencée par le bouddhisme. Il était également très influencé par l’hégélianisme de Feuerbach et l’anarchisme de Bakounine, qui était son camarade dans l’insurrection de Dresde.
Wagner considérait ses opéras comme plus qu’un simple divertissement, mais comme une forme d’art entièrement nouvelle. Il fit construire à Bayreuth un théâtre spécial, spécialement conçu pour la représentation de ses opéras. Wagner qualifia « Parzival » de « festival dramatique sacré » et interdit sa représentation partout dans le monde, sauf à Bayreuth. Ce décret a été scrupuleusement respecté jusqu’à la mort de Wagner.
Tau Apiryon édité par Fr Abraxas. Photo Franz Hanfstaengl, 1871.