top of page
16 octobre : en mémoire d'Ida Craddock

Ida Craddock (1er août 1857 - 16 octobre 1902) était une libre-penseuse, visionnaire, avocate des libertés civiles et... de la danse du ventre ! Arrêtée et jugée à plusieurs reprises pour obscénité, elle était considérée comme un danger pour la moralité publique en raison de son franc-parler en matière de sexualité. Cette femme hors du commun était aussi une spiritualiste, elle a appris de nombreux secrets de la Haute-Magie grâce à son prétendu mariage avec un être angélique nommé Soph.

Née à Philadelphie, elle commença à s'intéresser à l'occultisme vers l'âge de trente ans. Elle suivit les cours de la Société Théosophique et donna des conseils par correspondances à des couples nouvellement mariés sur la nature sacrée de la sexualité. En plus de cette carrière de sexologue avant l'heure, elle fut également yogi de profession et présumée folle par ses détracteurs. 

En 1902, elle fut arrêtée en vertu des lois anti-obscénité de New-York et se suicida le 16 octobre de la même année, à l'âge de 45 ans, afin d'éviter l'enfermement en asile psychiatrique. A la fin de sa vie, elle était devenue la figure favorite des défenseurs de la liberté d'expression et des militants des droits des femmes.

Lien Wikipédia

bottom of page