14 Février : Une fête pour Giordano Bruno
Giordano Bruno (1548-1600 e.v.), né Filippo Bruno à Nola, en Campanie, était un philosophe italien, prêtre, cosmologiste copernicien, occultiste, mnémotechnicien et iconoclaste. Les positions philosophiques et scientifiques de Bruno ont été profondément influencées par les idées de la magie astrologique arabe, du néoplatonisme et de l’hermétisme de la Renaissance.
Parmi les 35 ouvrages qu’il a publiés, citons Ars Memoriae (1582), De Magia (1589-90), Theses De Magia (1589-90), De Vinculis In Genere (Exposé général sur la liaison, 1589-90) et De Imaginum, Signorum, Et Idearum Compositione (De la composition des signes, des images et des idées, 1591).
De son vivant, il réussit à se faire excommunier par les catholiques, les calvinistes et les luthériens pour ses idées peu orthodoxes. En 1600, il est brûlé sur le bûcher par l’Inquisition de Rome pour blasphème et hérésie. Il est largement considéré comme un martyr pour les premières opinions scientifiques concernant la cosmologie, en particulier les idées de l’héliocentrisme et de l’infinité de l’univers (NB : et la pluralité des mondes habités).
Le 17 février 2000, sans annonce formelle, le Frater Superior de l’Ordo Templi Orientis, Hymenaeus Beta (et Patriarche de l’Ecclesia Gnostica Catholica sous le nom de Tau Silenus) a ajouté Bruno à la liste des Saints de l’E.G.C., en commémoration du 400ème anniversaire de son martyre.
(par Sabazius, édité par Abraxas)