18 mars : Une fête pour Jacques De Molay
18 mars e.v. : Très Grande Fête de Jacques de Molay, Martyr et Saint de l’Ecclesia Gnostica Catholica.
Dernier Grand Maître des Templiers, fondés en 1118 pour protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem. L’Ordre dura 189 ans et devint l’une des institutions les plus riches et puissantes d’Europe.
Jacques de Molay est né dans une famille noble de Bourgogne et est entré dans l’Ordre du Temple en 1265. Il se rendit immédiatement en Palestine. Il est élu Grand Maître en 1298.
En 1306, le roi Philippe le Bel était en faillite et confronté à de graves problèmes de gouvernance. Il conçoit alors un stratagème avec l’aide du Pape Clément V pour obtenir le contrôle des richesses et des biens des Templiers en les accusant d’hérésie et d’immoralité.
Un certain nombre d’accusations furent portées contre eux : collusion avec les Sarrasins, profession secrète de paganisme ou de conversion à l’Islam, obligation pour tous de renier le Christ, de piétiner et de cracher sur la Croix et de donner des « baisers obscènes » à leur prieur, encouragement de la sodomie parmi les membres et adoration secrète d’une idole mystérieuse appelée Baphomet, qui consistait soit en une tête barbue, soit en une figure androgyne.
Le vendredi 13 octobre 1307, Jacques de Molay et tous les Templiers sont arrêtés lors d’un raid et jetés en prison. Le roi prend possession du Temple de Paris. L’ordre des Templiers est alors formellement interdit dans tous les pays d’Europe, à l’exception de l’Écosse. Les chevaliers sont torturés pour obtenir des aveux et de nombreux aveux sont obtenus sous la contrainte, dont la plupart sont contradictoires. De Molay lui-même avoue sous la torture. Il est condamné publiquement. Invité à se confesser à la foule, il s’avance mais, au lieu d’admettre sa culpabilité, il proclame son innocence et celle de l’Ordre, se condamnant au martyre. Le 18 mars 1314, il est brûlé en place publique. Dans ses dernières paroles, il invoque sa vengeance : le Pape Clément meurt le mois suivant et le roi Philippe meurt dans des circonstances mystérieuses quelques mois plus tard.