top of page
 18 novembre: une fête pour Adam Weishaupt 
image.png

Adam Weishaupt (6 février 1748 - 18 novembre 1830 e.v.)

Saint de l’Ecclesia Gnostica Catholica,

Il fut un éducateur allemand, franc-maçon et fondateur de l’Ordre des Illuminati. Crowley le considérait comme un Maître du Temple. Weishaupt fut éduqué par les Jésuites, mais devint plus tard leur ennemi acharné. En 1775, il a été nommé professeur de droit canonique à l’université d’Ingolstadt, en Bavière, et a été le premier non-ecclésiastique à occuper ce poste.

Le système humaniste de l’Illuminisme de Weishaupt et son Ordre des Illuminati sont nés d’un petit groupe d’étudiants anti-royalistes et anticléricaux que Weishaupt avait créé à Ingolstadt. Devenu franc-maçon en 1777, il a commencé à travailler à l’intégration de son système d’illuminisme dans celui de la maçonnerie, dans le but d’étendre ses idéaux sociaux au monde entier. Pendant un certain temps, les Illuminati ont exercé une influence considérable, mais ils ont finalement échoué, en grande partie à cause de la persécution ecclésiastique véhémente et de l’incompétence de nombreux disciples de Weishaupt.

Il fut banni de Bavière en 1784 et passa le reste de sa vie en tant qu’invité du duc de Gotha, où il écrivit Un tableau des Illuminati (1786), Une histoire complète des persécutions des Illuminati en Bavière (1786), Une apologie des Illuminati (1786) et Un système amélioré des Illuminati (1787). La plupart des biographes de Weishaupt, y compris Barruel et Robison, ont été des partisans ecclésiastiques ou royalistes, et l’ont donc vilipendé et calomnié.
par T. Apiryon

 

Lien wikipédia

bottom of page