25 octobre : une fête pour Karl Germer
Saint Karl Germer (22 janvier 1885 - 25 octobre 1962) aka Frater Saturnus.
En 1942, il fut désigné comme Frater Superior Representative (FSR) de Crowley pour l’Allemagne et les États-Unis et le 3ème O.H.O. (Chef Extérieur de l’Ordre) de l’O.T.O. Il est lié à la France et à Paris d’une bien funeste façon, puisqu’il y passa plusieurs années, prisonnier dans les camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Éditeur d’œuvres philosophiques en Allemagne, il déménagea aux USA et tissa des liens avec Aleister Crowley qui le nomma Grand Trésorier de l’O.T.O. Il séjourna à l’Abbaye de Thélème à Cefalu en Sicile avec son épouse en 1926.
Germer fut arrêté par la Gestapo en 1935 sur ordre direct d’Hitler, probablement en raison de sa proximité avec Crowley : il représentait le risque de faire prospérer Thelema et l’O.T.O. en Allemagne. Il fut emprisonné dans les camps de concentration de Berlin et d’Esterwegen. Il déclara par la suite avoir reçu la connaissance et la conversation de son Saint Ange Gardien alors qu'il était captif dans les camps de la mort, en lisant et en mémorisant des passages des Saints Livres de Thelema. Il s'échappa d’Allemagne et prit la fuite vers la Belgique. Arrêté, il fut à nouveau emprisonné dans le camp de travail forcé de Lévitan dans le 10ème arrondissement de Paris (une annexe du Camp de Drancy situé dans le magasin Lévitan, au 85-87 Rue du Faubourg Saint-Martin, 10ème arrondissement de Paris) puis envoyé dans les camps de Saint-Cyprien et de Gurs dans les Pyrénées. Il fut finalement libéré en 1941 à Marseille après que les autorités françaises du régime de Vichy aient tout fait pour le retenir.
En 1942, Crowley le désigna comme son successeur en tant que Chef Extérieur de l'Ordo Templi Orientis, fonction qu'il occupera après la mort de Crowley en 1947. Les dernières volontés de Crowley nous apprennent qu'il demanda à ses exécuteurs testamentaires de conserver ses cendres et de les donner à Karl Germer, qui semble t-il les enterra dans un endroit tenu secret.
Atteint d’un cancer, Karl Germer décéda brutalement le 25 octobre 1962, des suites d'une opération chirurgicale ratée, probablement dû aux mauvais traitements reçus en camp de concentration.