top of page
 1er Février : La fête des Étoiles
Capture d’écran 2024-05-29 à 00.49.17.png

Il s’agit d’une célébration du début de la sortie de l’hiver (à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps). Entre Solstice et Équinoxe, il y a en effet des « cross-quarter days », également connu sous le nom de Sabbats. Ils sont appelés Samhain, Imbolc, Beltane et Lammas dans la tradition païenne et Wicca. Cette fête des étoiles est associée dans la tradition occidentale et chrétienne à la Chandeleur.

En se basant sur le Liber AL Vel Legis (chapitre II versets 36 : « There are rituals of the elements and feasts of the times » et 42 : « A feast every day in your hearts in the joy of my rapture! »), certaines Loges, Oasis ou Camps de l’Ordo Templi Orientis mettent en place des célébrations organisées autour des signes fixes du zodiaque.

Pour cette fête des étoiles (arrivant astronomiquement cette année [2024] entre le 2 février et le 3 fevrier e.v. exactement à 0:18), le soleil traverse le Verseau, correspondant à l’élément Air et est associée à la lettre Alpha et au pentagramme.

Dans ces célébrations, la forme-dieu/déesse pertinente est celle de Nuit-Isis, représentée par l’officier(e) président(e), Mater Coeli dans les rituels élaborés par Tau Polyphilus, évêque de l'E.G.C.

Que les feux exaltés de nos Volontés s’élèvent dans le brasier du Nouvel Éon où règnent la Vie, la Lumière, l’Amour et la Liberté.

bottom of page