17 novembre: une fête pour jacob boehme
Jacob Boehme (25 avril 1575 - 17 novembre 1624 e.v.) Saint de l’Ecclesia Gnostica Catholica.
Il fut un mystique protestant allemand et théologien philosophe, né dans une famille de la classe moyenne à Alt Seidenberg, près de Görlitz, en Allemagne. Il reçoit peu d’éducation et s’installe comme cordonnier à Gorlitz en 1599. Malgré les limites de sa formation, il étudie avec passion les Écritures, la théologie et les écrits de Paracelse et consacre son temps libre à l’étude de ces sujets.
Il commença à avoir des visions et, un jour, il eut une expérience religieuse puissante qui se résuma dans la phrase suivante : « Tout est dans le oui et le non ». À partir de cette révélation dialectique, il développa progressivement un système mystique, de caractère essentiellement gnostique, incorporant les divers courants de la pensée spéculative de son époque. Son thème principal est que les principes dualistes de la vie proviennent d’une réalité unique et que le but de la mystique est de réconcilier ces principes en une unité spirituelle.
Boehme a été condamné et rejeté par les autorités religieuses et la populace de son époque. Ses œuvres sont souvent difficiles à suivre, en partie à cause de son manque d’éducation formelle, mais elles sont néanmoins convaincantes et chargées d’une spiritualité passionnée. Malgré le rejet dont il a fait l’objet de son vivant, Boehme a exercé une grande influence sur les penseurs ultérieurs, notamment Nietzsche, Hegel, Schelling, Swedenborg, William Blake et George Fox, fondateur des Quakers. Les enseignements de Boehme ont également influencé le développement de la franc-maçonnerie de haut niveau.
Boehme a souligné la valeur de l’expérience religieuse individuelle dans ses enseignements. Comme les différentes sortes de fleurs qui poussent une à une dans la terre, les enseignements de Boehme sont basés sur l’expérience de l’individu.
Par T. Apyron