28 octobre : une fête pour Theodor Reuss
Saint Theodor Reuss (28 juin 1855 - 28 octobre 1923 e.v.). fut un occultiste tantrique, socialiste utopique, journaliste, chanteur, promoteur de la libération des femmes et chef de l'O.T.O.
Il a vécu à Londres dans les années 1880 et a gagné sa vie comme chanteur de music-hall tout en espionnant la famille de Karl Marx pour les services secrets.
En 1902, il reçoit une charte donnée par John Yarker pour la création d'une Loge maçonnique en Allemagne. Il publie avec Carl Kellner le manifeste de l’O.T.O. À la mort de ce dernier en 1905, il crée un système ouvert aux hommes et aux femmes. Il promulgue une constitution en 1906 et se proclame O.H.O. sous le nom de Frater Merlin.
Du 7 au 9 juin 1908, Reuss assiste à une conférence organisée par le Dr Gérard Encausse à Paris. Il lui délivre un mandat et aurait reçu l'autorité de l'Église Catholique Gnostique en échange.
Alors qu'il vivait à Londres, Reuss fit la connaissance d'Aleister Crowley. En 1910, il fait de lui un VII° de l'O.T.O. En 1912, Crowley publie Le Livre des Mensonges, que Reuss lit et dont il déduit, à partir d'un passage, que Crowley a découvert le secret de l’Ordre. Il lui confère alors le IX° et le nomme Grand Maître pour la Grande-Bretagne.
En 1918, il publie sa traduction allemande de la Messe Gnostique de Crowley. Il s’y désigne lui-même comme le Souverain Patriarche et Primat de l'Église Gnostique Catholique, reconnaissant Jean Bricaud comme Souverain Patriarche. C’est l’acte de naissance de l'E.G.C. Thélémite en tant qu'organisation de l'O.T.O., avec Reuss comme premier patriarche.
Le 17 juillet 1920, il participe au Congrès de la "Fédération mondiale de la franc-maçonnerie universelle" à Zurich. Reuss, avec le soutien de Jean Bricaud, préconise l'adoption de la messe gnostique de Crowley comme "religion officielle pour tous les membres de la franc-maçonnerie universelle en possession du 18° du rite écossais". Ce fut un échec.
Après la seconde Guerre mondiale, Reuss réside en Suisse, où il dirige plusieurs ordres maçonniques. Aleister Crowley prend sa succession pour l'O.T.O. en 1922 peu avant sa mort.