top of page
8 mai: en mémoire d'Helena Blavatsky
helena B.jpg

Très Grande Fête de Yelena Petrovna Blavatskaïa, dite Helena Blavatsky (née le 12 août 1831 dans l’actuelle ville de Dnipro en Ukraine - décédée le 8 mai 1891 à Londres), mieux connue sous le nom de Madame Blavatsky et comme fondatrice de la théosophie.

 

Elle voyage dans le monde entier et réside à New York de 1873 à 1878. Elle fonde avec Henry Steel Olcott, William Quan Judge et d’autres, la Société Théosophique, un nouveau mouvement religieux de la fin du XIXe siècle qui s’inspire de l’hindouisme et du bouddhisme. Blavatsky prétendait avoir eu accès à ce qu’elle appelait une « doctrine secrète » qui avait été transmise à travers les âges par d’anciens sages d’une « Fraternité blanche ». Les idées de Blavatsky s’inscrivent dans la tradition de la franc-maçonnerie et du rosicrucianisme.

 

La différence réside dans le fait que la sagesse ésotérique de Blavatsky est dérivée des sages orientaux, plutôt que des courants ésotériques européens. Elle désignait les Mahatmas (« grandes âmes ») Morya et Koot Hoomi comme ses guides particuliers dans l’établissement de la Société Théosophique. Ces dernières années, des travaux ont fait d’importantes avancées sur l’identité historique de ses « Maîtres », les considérant comme des individus humains vivants (dotés ou non de pouvoirs surnaturels) de leur époque, plutôt que comme des êtres supraterrestres ou des fabrications.

 

Elle prétendait que l’ancienne sagesse « akashique » à laquelle elle avait accès était compatible avec la science moderne. Cette affirmation peut être considérée comme un exemple de ce que l’on appelle aujourd’hui le New Age, courant qui a commencé avec Blavatsky.

 

Aleister Crowley l’a reconnu comme une Sœur de l’A∴A∴ (au grade de Maître du Temple 8°=3), la désignant comme son prédécesseur immédiat dans « Le Temple de la Vérité », publié par l’O.T.O. dans « The Heart of the Master » en 1938. 

 

Il trouvait remarquable qu’il soit né la même année que l’inauguration de la Société Théosophique. Crowley réédite « La Voix du Silence » de Blavatsky avec son propre commentaire in Liber LXXI, publication de classe B de l’A∴A∴

bottom of page