top of page
1er Janvier: une fête pour Carolus Magnus
IMG-20240128-WA0020.jpg

Charlemagne (v. 747-814) - Carolus Magnus en latin - il fut roi des Francs de 771 à 814, roi des Lombards et empereur romain germanique.

 

À la mort de son père Pépin le Bref, le royaume est partagé entre Charlemagne et son frère Carloman, le laissant à la tête d'un royaume franc réunifié. Tout au long de son règne, il est engagé dans des batailles constantes. Il conquiert la Saxe au VIIIe siècle et impose le catholicisme aux peuples conquis, massacrant ceux qui refusent de se convertir. Il rêvait de reconquérir l'Espagne, mais n'y est jamais parvenu.

 

En 800, lors de la messe du jour de Noël à Rome, le pape Léon III couronne Charlemagne empereur, un titre qui n'était plus utilisé en Occident depuis l'abdication de Romulus Augustulus en 476. Bien que ce titre ait contribué à rendre l'Europe indépendante de Constantinople, Charlemagne ne l'a utilisé que bien plus tard, car il craignait qu'il ne crée une dépendance à l'égard du pape.

 

Charlemagne organise son empire en 350 comtés, chacun dirigé par un comte. Les comtes font office de juges, d'administrateurs et veillent à l'application des capitulaires. Pour imposer la loyauté, il met en place le système des Missi Dominici, c'est-à-dire des "envoyés du Seigneur". Dans ce système, un représentant de l'Église et un représentant de l'empereur se rendaient dans les différents comtés et rendaient compte chaque année à Charlemagne de leur situation.

 

À sa mort en 814, Charlemagne est enterré dans sa propre cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

 

Le règne de Charlemagne est souvent appelé la Renaissance carolingienne en raison de l'épanouissement de l'érudition, de la littérature, de l'art et de l'architecture. La plupart des ouvrages de latin classique qui ont survécu ont été copiés et conservés par les érudits de l’époque.

 

Charlemagne est très important dans la culture européenne. L'un des grands cycles de la littérature médiévale, le cycle Charlemagne ou Matière de France, est centré sur les exploits du commandant historique de Charlemagne à la frontière bretonne, Roland, et des paladins qui servaient d'homologues aux chevaliers de la Table ronde ; leurs récits ont d'abord été racontés dans les chansons de geste. Charlemagne lui-même a été sanctifié dans le Saint Empire romain germanique après le XIIe siècle.

Lien Wikipédia

bottom of page