top of page
 20 octobre : une fête pour Sir Richard Francis Burton

Explorateur anglais, orientaliste, érudit, linguiste, sexologue, mystique et espion. Né en 1821, il a été élevé en France et en Italie, a étudié à Oxford et a servi comme capitaine dans l'infanterie de Bombay, dans l'actuel Pakistan, de 1843 à 1848. Il a voyagé dans le monde entier au service du gouvernement britannique et a été consul britannique sur l'île de Fernando Poo, au large de la Guinée équatoriale, à Santos, au Brésil, à Damas et à Trieste, où il est décédé le 20 octobre 1890 e.v.
 

Burton a écrit le poème « The Kasîdah of Hâjî Abdû El-Yezdî » et a traduit « Les Mille et Une Nuits (Alf Laylah wa Laylah) » avec de nombreuses annotations ; ces deux œuvres sont incluses dans la section 2 de la liste de lecture de l’A∴A∴. Il a également traduit les manuels érotiques du Kama Sutra, Ananda Ranga, et Le Jardin des Senteurs de Sheikh Nefzawi, dont la lecture est recommandée dans le Liber Artemis Iota.

Burton a également écrit « Récit personnel d'un pèlerinage à La Mecque et à Al-Madina » qui relate sa participation au Hajj en 1853, en se faisant passer pour un Pathan indien. Sa réussite dans cet exploit périlleux est due à sa connaissance intime des langues et des coutumes de la région, et peut-être aussi au fait qu'il était un initié de l'ordre des derviches Kadiri. Il fut l'un des premiers Européens à explorer l'Afrique de l'Est et l'un des découvreurs des lacs Tanganyika et Victoria Nyanza. Parmi ses autres expéditions, citons une traversée des États-Unis jusqu'à Salt Lake City et une remontée du fleuve Congo.

La liberté de Burton en matière de sexualité est la raison la plus probable pour laquelle sa veuve, dans un effort pour "préserver sa réputation", a brûlé ses mémoires après sa mort.
Tout au long de sa vie, Burton a cherché passionnément la "gnose", qu'il a poursuivie dans le monde entier sous de multiples formes. Il a étudié la Kabbale et l'hermétisme. Il a été initié au Nagar Brahmin et au Kadiri Dervish ; il est devenu membre de la secte Ismaili, qui se revendiquait des Assassins ; et il s'est officiellement converti, à plusieurs reprises, à l'hindouisme, au tantrisme, au catholicisme romain, au sikhisme et à l'islam.

Par T. Apiryon / traduction Frater Abraxas 

Lien wikipédia

bottom of page