top of page
9 mars : en mémoire d'Allan Bennett
bennett.jpg

Allan Bennett (Charles Henry Allan Bennett) est né à Londres le 8 décembre 1872 et y est mort le 9 mars 1923 e.v. Il était déjà un membre respecté de la Golden Dawn lorsque Crowley l’a rejoint. Sa devise était « Iehi Aour » (« que la lumière soit »). Bennett a rapidement commencé à lui donner des cours particuliers et fut avec George Cecil Jones, le principal professeur de Crowley à l’époque. Il finit par devenir bouddhiste et s’installa au Sri Lanka (alors appelé Ceylan). Il deviet moine, prenant le nom de Bhikkhu Ananda Metteyya. Crowley l’y a rejoint pour poursuivre des études bouddhistes. ce dernier s’est d’ailleurs identifié comme bouddhiste pendant de nombreuses années, même après avoir reçu Le Livre de la Loi au Caire en 1904.

Bennett a toujours été très pauvre et tourmenté par la maladie même s’il a fait forte impression sur les autres occultistes de l’époque. Il privilégiait l’illumination plutôt que les siddhis (pouvoirs magiques). Bennett avait une grande estime pour S. L. Mathers, et travailla avec lui sur un livre de correspondances hermétiques de la Qabbale que Crowley développera plus tard sous le nom de Liber 777.

Peu après leur rencontre, Crowley invita Bennett à venir habiter chez lui, car ce dernier vivait dans un appartement délabré. En retour, Bennett forma Crowley aux bases de la magie et tenta de lui inculquer une dévotion pour la magie blanche. Bennett était ascétique et sexuellement chaste, ce qui contrastait fortement avec l’attitude libertine de Crowley. Néanmoins, il était un utilisateur de drogues psychotropes (avec lesquelles il traitait son asthme récurrent) et initia Crowley à cet aspect de ses recherches occultes. Ce dernier fit un jour une remarque amusante sur les pouvoirs de Bennett : Bennett avait fabriqué une baguette magique, qu’il portait sur lui. Un jour, Crowley et Bennett se promenaient et rencontrèrent un groupe de théosophes qui ridiculisèrent l’utilisation de leurs baguettes. Allan sortit aussitôt la sienne et fit sauter l’un d’entre eux dans les airs. Il fallut quatorze heures pour que l’individu incrédule retrouve l’usage de son esprit et de ses muscles.

bottom of page