top of page
 25 octobre : une fête pour Dr Gérard Encausse
IMG-20231025-WA0006.jpg

Dr Gérard Encausse (13 juillet 1865 - 25 octobre 1916) dit Papus. Il fut un écrivain prolifique dans le domaine le domaine de l’ésotérisme et surnommé « le Balzac de l’occultisme ». Le pseudonyme Papus vient du Nucteméron d'Apollonius de Tyane et désigne l’ange de la médecine.

Il rejoint la Société Théosophique peu de temps après sa fondation mais démissionna rapidement car il n'aimait pas l'accent mis sur l'occultisme oriental. Il fut également membre de la Hermetic Brotherhood of Light.

En 1891, Papus fonda l'Ordre Martiniste. En 1893, il fut consacré évêque de l'Église Gnostique de France par Jules Doinel, En 1895, ce dernier abdiqua en tant que primat, laissant le contrôle de l'Église à un synode composé de trois de ses anciens évêques, dont Papus. En mars de la même année, Papus rejoint le Temple Ahathoor de la Golden Dawn à Paris et obtient son doctorat en médecine en 1894 après la soumission d'une thèse sur l'Anatomie Philosophique.

Papus organisa ce qui fut annoncé comme une "Conférence maçonnique internationale" à Paris du 7 au 9 juin 1908, et lors de cette conférence, il reçut un brevet de Theodor Reuss pour établir un "Conseil suprême grand général des rites unifiés de la maçonnerie ancienne et primitive pour le Grand Orient de France et ses dépendances à Paris". C'est probablement à la même occasion que Reuss, fondateur de l’O.T.O. conféra à Papus le grade X° pour la France. Ce dernier aida Reuss à son tour à former l’Ecclesia Gnostica Catholica de l'O.T.O. Lorsque John Yarker décéda en 1913, Papus fut élu pour lui succéder au poste de Grand Hiérophante (chef international) des Rites Anciens et Primitifs de Memphis et de Mizraim.

Papus a visité la Russie à de nombreuses, servant le Tsar Nicolas II et la Tsarine Alexandra à la fois en tant que médecin et consultant occulte. Il les a avertis à plusieurs reprises de l'influence de Raspoutine.

Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, Papus a rejoint le corps médical de l'armée française. Tout en travaillant dans un hôpital militaire, il a contracté la tuberculose et est décédé à Paris à l'âge de 51 ans.

Lien Wikipédia

bottom of page