Retour vers

Le Camp Parisii

EGC copie.png

L'Eglise Gnostique
Catholique

 
L'Église Gnostique Catholique

 

 

L'activité centrale de l'E.G.C. est la célébration de la Messe Gnostique, telle que définie dans le Liber XV, écrit par Aleister Crowley pour l'O.T.O. et l'E.G.C. en 1913. L'adhésion à l'E.G.C. est possible par le biais du baptême et de la confirmation. Les membres en règle de l'O.T.O. sont éligibles à l'ordination cléricale dans l'E.G.C. Les membres du II° et plus sont éligibles à l'ordination de diacre et ceux qui ont atteint le IV° sont éligibles à l'ordination en tant que prêtre ou prêtresse. De nombreux organismes locaux de l'O.T.O. célèbrent régulièrement la Messe Gnostique. Aucune affiliation officielle n'est requise pour assister à la Messe. Bien que la Messe constitue le rituel principal de l’E.G.C., les rites du baptême, du mariage, de la confirmation et des derniers sacrements peuvent également être célébrés.

EGC copie.png

L'Ecclesia Gnostica Catholica (E.G.C.), ou Église Gnostique Catholique est le bras ecclésiastique de l'Ordo Templi Orientis. Si l'O.T.O. est dédié à propager la philosophie thélémite, l'E.G.C. quant à elle est chargée d'en célébrer les rites, de manière religieuse. L'E.G.C. est une organisation religieuse thélémite, dédiée à la Lumière, la Vie, l'Amour et la Liberté grâce à l'alignement sur la Loi de Thelema.

L’Église est "Gnostica" dans le sens où ses adeptes pensent que l’illumination, le rapprochement avec la divinité et son essence, peut se faire au moyen d’une introspection méditative personnelle, et par le biais d’une connaissance mystique, symbolique et secrète, la Gnose. Le terme "Catholica" est à comprendre au étymologique et signifie universel.