top of page
 1er Août : La fête du Lion-Serpent
Serpent-Lion.jpg

Le 1er août, certains organismes locaux de notre Saint Ordre célèbrent (de façon libre et autonome) la fête du Lion-Serpent (une célébration située au milieu du 2ème décan du Lion, signe de feu fixe).

En se basant sur le Liber AL Vel Legis (chapitre II verset 36 : « There are rituals of the elements and feasts of the times » et verset 42 : « A feast every day in your hearts in the joy of my rapture ! »), des cérémonies sont ainsi organisées autour des signes fixes du zodiaque. Entre les Solstice et les Équinoxes, il y a en effet des « cross-quarter days », également connu sous le nom de Sabbats. Ils sont appelés Samhain, Imbolc, Beltane et Lammas dans la tradition païenne (et la traditionwiccane).

La Fête du Lion-Serpent correspond à Lammas, il s’agit d’une fête célébrant le milieu de l'été.

Le jour de Lammas (du vieil anglais hlfmaesse, "loaf-mass"), également connu sous le nom de Loaf Mass Day, est une fête pré-chrétienne célébrée le 1er août dans certaines nations anglophones de l'hémisphère nord. Le terme est dérivé des mots "loaf" (pain) et "Mass" (messe), qui font référence à l'eucharistie. Il s'agit d'une célébration liturgique commémorant la bénédiction des premiers fruits de la récolte, une miche de pain étant livrée à l'église à cette fin.
Il était habituel de livrer à une église chrétienne, le jour de la messe du pain, un pain préparé à partir de la récolte fraîche, les premiers grains étant récoltés en ce jour qui se situe à mi-chemin entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne.

 

En Irlande, ce jour est connu sous le nom de Lughnasadh. Historiquement, cette fête était largement observée dans toute l'Irlande, l'Écosse et l'île de Man. En irlandais moderne, elle est appelée Lúnasa ; en gaélique écossais : Lùnastal ; et en mannois : Luanistyn. Le festival de Lughnasadh aurait été fondé par le dieu du Soleil Lugh pour organiser une fête funéraire et une compétition athlétique à la mémoire de sa mère (ou mère adoptive) Tailtiu.

Lammas / Lughnasadh tombe également pendant les "Dog Days of Summer", traditionnellement liés à l'étoile Sirius (ou Sothis)

Plusieurs thèmes présents ici sont fortement liés à Thelema. Il s'agit notamment de la présence d'un dieu lié au Soleil, de la pratique de l'eucharistie et de l'idée d'embrasser la mort comme une étape nécessaire vers la renaissance.
 

Vous trouverez sur le lien suivant une liturgie (en anglais) composée par Tau Polyphilus, Evêque de l'Ecclesia Gnostica Catholica, auteur et exégète très inspiré : https://hermetic.com/dionysos/34-46

bottom of page