top of page
 6 Août : une fête pour Thoth

 

Le 6 août est une date traditionnellement sacrée pour Thoth, et est considérée comme le jour de la fête de Thoth dans la culture thélémite. Le verset 39 du chapitre II du Liber AL Vel Legis nous dit : "Une fête pour Tahuti et l'enfant du Prophète - secret, ô Prophète !"

Thoth (en grec ancien Θώθ / Thốth, de l'égyptien ancien Djehouty) est le nom grec donné au dieu égyptien de la lune (dieu lunaire), de la sagesse, de l'écriture, de la magie et de la mesure du temps, entre autres choses. Il est parfois identifié au dieu grec Hermès ou à Hermès Trismégiste. Les cycles de la lune organisaient une grande partie des rituels civils et religieux de la société égyptienne, de sorte que Thoth était également considéré comme le principal régulateur de ces choses. Il était le fils de Ra ou de Set, mais on dit aussi qu'il était le secrétaire et conseiller de Ra. Thoth était un proche compagnon d'Astennu, un nom qui était parfois utilisé pour désigner Thoth lui-même. Il avait une fille nommée Seshat.

Thoth était connu comme un médiateur raisonnable. Il a soutenu Horus contre Seth et a joué le rôle de médiateur entre Tefnut et Ra. Dans le Duat, le monde souterrain, il a aidé Osiris à juger les âmes des morts. Il a également convaincu Hathor (ou Tefnut) de revenir en Égypte après qu'elle se soit enfuie suite à une dispute avec Ra (ou Shu).

Thoth était crédité par les anciens égyptiens comme l'inventeur de l'écriture et du calendrier de 365 jours. Il était généralement représenté avec la tête d'un ibis (dont le bec ressemble à un croissant de lune) ou d'un babouin (un animal nocturne qui présente de nombreuses similitudes avec l'humanité).

Pendant la période tardive de l'histoire égyptienne, le culte de Thoth a gagné en importance, et des millions d'ibis ont été momifiés et enterrés en son honneur.

Dans la tradition de Thelema, Allan Bennett a composé une invocation de Thoth basée sur des textes égyptiens anciens. L'invocation a été publiée par Aleister Crowley dans le Liber Israfel (le rituel est décrit comme "une instruction dans une méthode appropriée de prédication").

 

Thoth est apparu à Crowley le 17 mars 1904 à Helwan, en Égypte, lors des événements qui ont conduit à la réception de Liber Legis.

 

L'Ange du 6ème Aethyr de la Vision et de la Voix est décrit comme "la radiance de Thoth". La vision de cet Aethyr décrit le Tarot comme "le Livre de Thoth" et nomme la malédiction liée au grade de Magus "la malédiction de Thoth." L'identification du Tarot par Crowley comme "le Livre de Thoth" a conduit à l'utilisation de cette expression comme titre de son livre sur le Tarot ; et la version des cartes produite par Crowley et Frieda Harris est généralement appelée le Tarot de Thoth.

 

Dans la Golden Dawn, Thoth était la forme divine assignée au bureau de Cancellarius, l'un des Trois Chefs qui étaient présents (symboliquement, du moins) dans le rituel du Néophyte. Le Cancellarius était identifié à Tiphareth, le grade 5=6, et à l'élément de l'Air ; ses fonctions étaient celles d'un Enregistreur et d'un Examinateur.

 

Thoth (ou Tahuti) est l'une des trois formes divines présidant le temple du Néophyte de l'A∴A∴, aux côtés d'Isis (Asi) et d'Horus-Apophis (Hoor-Apep). Dans le Liber Pyramidos, il est invoqué comme suit :

 

" Ô Toi, l'Apex du Plan,

Avec la Tête d'un Ibis et la Baguette de Phénix

Et les Ailes de Nuit ! Dont les serpents

Serrent leurs corps et lient l'Au-delà.

Toi dans la Lumière et dans la Nuit

Es Un, au-dessus de leur puissance en mouvement. "

 

Crowley a également identifié Thoth comme un Magus dans le sens d'un détenteur du grade de Chokmah de l'A∴A∴ Selon le récit donné dans le Liber Aleph, Thoth est le Magus suivant Dionysos et précédant Mosheh. La Parole de Thoth était AMOUN, "par quoi Il fit comprendre aux Hommes leur Nature secrète, c'est-à-dire leur Unité avec leur Vrai Soi, ou, comme ils le disaient alors, avec Dieu." C'est probablement cette conception de Thoth qui a conduit à son inclusion parmi les Saints Gnostiques.

 

Dans une note de bas de page, dans Magick in Theory and Practice, Crowley a écrit que " Thoth, Dieu de la Magie, n'était qu'un homme qui a inventé l'écriture, comme le déclarent clairement les monuments qui lui sont dédiés ".

bottom of page