top of page
17 mars : Une fête pour Dionysos
dionysos.jpg

17 mars e.v. : Fête de Dionysos, Saint de l’Ecclesia Gnostica Catholica.

Également connu sous les noms de Bacchus, Iacchus, Bassareus, Trietenicus et Liber. Dieu thrace de l’extase, de la terreur, de la culpabilité et de l’expiation, de la mort et de la résurrection, de la végétation, des arbres, du vin, de la folie et du théâtre.

Aleister Crowley pensait que Dionysos était « probablement un extatique venu d’Orient » et l’un des principaux modèles de la légende syncrétique du Christ. Hérodote situe la naissance de Dionysos (c’est-à-dire son apparition en Grèce) vers 1600 av. J.-C. Voir Krishna, chapitre 71 du Liber Aleph, partie III du Heart of the Master, chapitre 7 du Book of Lies, et The Book of Thoth, II:0. Dionysos et son père Zeus sont tous deux étroitement associés à la divinité phrygienne antérieure nommée Sabazios.

Dionysos apparaît dans toutes les versions des Saints de l’Ecclesia Gnostica Catholica dans le Liber XV, publié du vivant d’Aleister Crowley. Dionysos figure sur la liste restreinte de toutes les versions et est donc un nom célébré lors de toutes les représentations au cours desquelles le recueil des saints est lu.

Lire l’intégralité du texte de Tau Apiryon concernant Dionysos sur le site de Sabazius X° :
https://sabazius.oto-usa.org/dionysus/

bottom of page