top of page
25 mars : une fête pour John Dee
john dee.jpg

Très Grande Fête de Johannes (John) Dee (1527-1608 e.v.), Saint de l’Ecclesia Gnostica Catholica.

Alchimiste, mathématicien, astronome, astrologue, philosophe et magicien anglais. Dee était l’astrologue de la cour des reines Mary I et Elizabeth I et, selon la légende, il a provoqué une tempête de vent qui a entraîné la défaite de l’Armada espagnole. Dee a été l’éditeur de la première traduction anglaise des « Éléments » d’Euclide.

 

Dee et Edward Kelly sont à l’origine du système énochien de relations magiques avec une hiérarchie d’êtres angéliques, un système d’une grande importance dans la technologie magique de l’Ordre hermétique de l’Aube dorée (the Golden Dawn) et dans l'exploration des « aethyrs » par Aleister Crowley, relatée dans le Liber CDXVIII : The Vision and the Voice (dans The Equinox, Vol I, No. V, mars 1911 e.v.) et le Liber LXXXIX vel Chanokh (dans The Equinox, Vol. I, Nos. VII et VIII, mars et septembre 1912 e.v.).

 

Certains pensent que Dee est le véritable instigateur du mouvement rosicrucien.

 

John Dee aurait servi de modèle d'inspiration au dramaturge William Shakespeare, pour le personnage de Prospero dans sa pièce « La Tempête  », et à l'écrivain Ian Fleming, qui aurait inventé le personnage du célèbre espion James Bond en utilisant des traits de John Dee ; En effet, John Dee était, en plus de son astrologue, espion au service de la Reine. Il semblerait qu'il ait utilisé comme signature, lorsqu'il adressait des messages secrets à la Reine, la signature « 007 » (00 symbolisant alors les yeux de la reine et le chiffre 7 étant la marque personnelle de Dee).

bottom of page