top of page
 28 décembre: une fête pour Miguel de Molinos
molinos.jpg

Miguel de Molinos (1640- 1697 e.v.)

Prêtre catholique et mystique espagnol, principal tenant du quiétisme. Il a étudié la théologie à Valence et s'est installé à Rome après son ordination. Le quiétisme est une forme de mysticisme religieux, influencé par le néoplatonisme, qui exige l'extinction (le calme) de la volonté personnelle et la contemplation passive pour permettre l'infusion de la volonté divine. Molinos pensait que sa doctrine du quiétisme était la voie de la perfection chrétienne.

Molinos a écrit Le guide spirituel (1675), qui est inclus dans le curriculum de l’A :. A :. et Crowley le décrit comme un "manuel de mystique chrétienne".

Il a fait sensation dès sa publication et a été populaire parmi les protestants et les catholiques romains. En 1685, au sommet de sa popularité, Molinos fut arrêté par la police papale, jugé et finalement condamné à la prison à vie pour hérésie.

Molinos ne préconise pas le retrait des affaires extérieures de la vie, mais qualifie de "prière virtuelle" l'accomplissement de sa tâche ordinaire, s'il est fait avec une concentration intérieure et une dévotion à la volonté divine. La pratique progresse de la méditation à la contemplation jusqu'à la "contemplation passive infuse", un état dans lequel la contemplation est habituelle et continue. Molinos s'opposait à la spéculation sur la Divinité ou à la nostalgie de celle-ci, ainsi qu'aux mortifications extérieures, qu'il considérait comme trop liées à la volonté personnelle. Il considérait l'obéissance comme nécessaire à la vie contemplative, comme un correctif à la tendance de la volonté personnelle à réaffirmer sa domination.

Son arrestation est le résultat d'une campagne menée contre lui par les Jésuites, qui considéraient les doctrines intériorisantes du quiétisme non seulement comme une menace pour les pratiques établies et les ambitions temporelles de l'Église.

Inspiré par le texte de Tau Apiryon (https://sabazius.oto-usa.org/miguel-de-molinos/)

bottom of page